Cave à vin | Particuliers & professionnels
La sous-région Beaujolais et Lyonnais est située au sud de la région Beaujolais. Si au nord de cette sous-région le paysage viticole est plutôt mis en relief par des monts, en allant vers le sud, il est quant à lui, pris entre les monts Lyonnais et deux fleuves, le Rhône et la Saône.
Bien encadrés, les vignobles du Lyonnais sont plus précisément localisés entre la sous-région Beaujolais au nord, la région Vallée du Rhône au sud, les monts du Lyonnais à l’est, et les vallées de la Saône et du Rhône (environ 10.000 ha) à l’ouest. Le paysage viticole se décline ici en sept ensembles : le couloir rhodanien, le plateau lyonnais, le Mont d’Or, la chaîne de l’Yzeron, la vallée de la Brévenne, les Monts du Lyonnais et les Monts de Tarare.
La sous-région Beaujolais et Lyonnais subit les influences des climats océaniques, méditerranéens et continentaux. Cette sous-région porte les traces de sa proximité avec le Massif central dans ses sols composés en grande partie de roches éruptives de type granite et de roches métamorphiques à épaisseur variable. De la même manière que pour la sous-région Beaujolais (macération carbonique de 5 à 7 jours), les vins produits sont rouges, gouleyants et fruités, et élaborés à partir du seul cépage Gamay.
Les vins produits dans cette sous-région sont très appréciés dans leur jeunesse en raison de l’équilibre réussi entre arômes et structure du vin qu’ils proposent. De rares vins blancs, avec un potentiel de garde de 2 à 3 ans, sont produits en Beaujolais et Lyonnais. Issus du Chardonnay, ils sont frais et fruités.